La fête des sorcières


La fête des sorcières



Objectif de la manifestation

Riche d’une tradition populaire qui tire son origine dans le creuset de croyances antiques, la légende provençale trouve toute sa vigueur dans le talent de ses conteurs. C’est en effet une culture plus racontée qu’écrite qui caractérise le legendarium occitan, un peu à la manière des mythes religieux gaulois dont la rédaction pervertissait le message. Il y a pourtant nécessité à  maintenir vivante cette culture et à la diffuser avec les nouveaux moyens de communication. C’est à ce devoir de conservation que la porte des étoiles veut faire découvrir ou redécouvrir au plus jeunes et moins jeunes tout ce patrimoine culturel.

Cette manifestation du mois d’octobre (dernier samedi avant l’heure d’hiver) est très attendu par le jeune public et vous emmène dans un univers rempli de rêves et de découverte. Plus de 2500 visiteurs sont venus assister à ces fêtes :

Programme 2018 – Fête des Sorcières

La sorcière dans le folklore…

Partout en Europe, on peut entendre de nos jours le ricanement des sorcières. Que ce soit pendant les fêtes d’Halloween, en Angleterre, ou lors de la nuit de Walpurgis, en Allemagne, autour du Brocken, les sorcières sont fortement ancrées dans les imaginaires. Aux États-Unis, la ville de Salem est connue pour avoir été le siège du procès et de l’exécution de trois femmes en 1692. La police locale porte même un écusson représentant une sorcière ! Toujours aux Etats-Unis, les sorcières tenant boutiques et commerces, possèdent même leur propre journal : The Green Egg ! La Belgique fut témoin de nombreux bûchers.

Aujourd’hui, le Folklore s’est emparé de ce sombre souvenir pour le transformer en une fête joyeuse. Ainsi des régions comme le Pays des Collines, la Basse-Meuse, le Plateau des Hautes- Fagnes… voient chaque année leurs campagnes envahies par d’étranges cortèges. Citons celui de Vielsam et de ses célèbres Macrâles ou encore le sabbat sur le Mareû aux Chorchîles (Marais des Sorcières) d’Ellezelles.

La France est également connue pour ses histoires de sorcellerie. Le Pays basque, la Creuse et le Cher sont des régions de prédilection pour les rassemblements sabbatiques. La France possède même un très beau musée axé sur le thème de la Sorcellerie.

Situé près d’Orléans, à La Jonchère Concressault, le musée propose à ses visiteurs de découvrir l’univers de la sorcellerie dans un bâtiment de 1200 m2 datant de 1836.
Avant les livres, il y eut la légende orale. Le vent a murmuré aux druides les histoires qu’il entendait. Le druide l’a transmis à l’homme qui l’a écrit. Les contes que ma mère me lisait ont tous un fond de vérité. Il ne vous reste qu’à lire entre les lignes pour apercevoir le royaume de féerie se dessiner. Cette rubrique ne servira qu’à vous faire découvrir des légendes anciennes transcrites de la main de l’homme ou des contes venus d’ailleurs.

Dans chaque habitation, une sorcière est accrochée en guise de porte bonheur.

La légende nous rappelle que si l’homme épouse une femme, tout au long de son existence sur terre, il devra subir les humeurs d’une sorcière. Mais l’homme a une très grande chance de vivre avec cette sorcière, car avec son balai qu’elle ne quitte jamais, celle-ci met hors de la demeure tous les problèmes que le couple rencontrera dans sa vie commune !! Donc, à nous d’acquérir cette charmante sorcière afin que celle-ci apporte la sérénité dans nos ménages.