Action caritative


Actions caritatives


Depuis le début de sa création l’association s’est investi dans de nombreuses actions caritatives.


La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est une maladie de l’oeil qui résulte d’une détérioration progressive de la macula, petite zone située au centre de la rétine qui permet de voir avec précision les détails et les couleurs. Cette dégénérescence due au vieillissement entraîne une perte progressive ou rapide de la vision centrale, sans pour cela provoquer de douleur. En général, elle ne conduit pas à la cécité et la vision latérale est en partie maintenue.


  • Une association de militants, malades et parents de malades engagés dans le combat contre des maladies génétiques rares qui tuent muscle après muscle, les maladies neuromusculaires.
  • L’AFM-Téléthon est née d’une conviction et d’une volonté : guérir des maladies longtemps considérées comme incurables. Pour réussir, elle s’est fixé une règle d’or : la rigueur et l’efficacité.
  • Au sein de l’AFM-Téléthon, bénévoles et salariés s’allient pour mettre en œuvre une stratégie uniquement guidée par l’intérêt des malades et l’urgence de la maladie évolutive.

Qu’est-ce que la mucoviscidose ?

« La mucoviscidose, c’est comme une sorte de grosse glu qui vient nous engluer la vie. »

C’est par ces mots, que Rebecca, atteinte de mucoviscidose, définit le mal dont elle souffre.

La mucoviscidose englue ainsi la vie de plus de 6000 personnes en France.
C’est la maladie génétique grave la plus fréquente dans notre pays mais aussi de façon plus générale en Europe.
Chaque année en France près de 200 bébés naissent atteints de mucoviscidose.


Vaincre le cancer grâce à la recherche

Pour permettre des progrès décisifs face au cancer, la Fondation ARC influence en profondeur la trajectoire de la recherche sur les cancers. Elle donne aux chercheurs les moyens de conduire leurs projets et d’ouvrir de nouvelles voies scientifiques et médicales.

Grâce à une politique scientifique ambitieuse, la Fondation ARC a notamment pour but de :

  • orienter, développer et financer des actions de recherche dans le domaine du cancer ;
  • développer et accélérer la mise à disposition pour les malades des innovations issues de la recherche ;
  • développer la recherche sur la prévention et le dépistage.

 


« Les Pompiers de l’Espoir » est une association née de l’initiative de Frédéric Attané, pompier depuis 25 ans,qui a été diagnostiqué d’un cancer du pancréas début 2013.

Il est pris en charge à l’Institut Paoli-Calmettes.

Avec ses collègues, ils lancent un appel aux
248 000 pompiers de France : si chaque pompier de France donne 1 Euro aux « Pompiers de l’Espoir », ce seront 248 000 Euros pour la lutte contre
le cancer !

Les fonds recueillis seront affectés à la recherche contre le cancer à l’Institut Paoli-Calmettes (IPC), et pour les enfants malades du cancer.

Comme « Les Pompiers de l’Espoir », vous pouvez VOUS AUSSI aider la recherche contre le cancer !


Robin, est un enfant qui a eu la malchance de partir avec son frère jumeaux Maxime tous deux âgés alors de 14 ans à peine,  en sortie scolaire, organisée par leur collège, le Collège Simone de Beauvoir à Vitrolles, « la traversée du département en VTT ». Deux jours après le départ pour cette aventure, le 29 mars 2007, dans la commune de Trets (13), alors que Robin venait de gagner la course du jour, il fût frappé sur la tête par un seul et unique coup de foudre, entendu à plus de 20km de là, le laissant sans vie.